???????????????????????????????Après deux ans de travail dans le cadre de l’AP, l’ECJS et le français, le projet de simulation d’audience correctionnelle mis en place au lycée Belin de Vesoul et coordonné par Mme Garcia , CPE du lycée vient de faire l’objet d’une récompense destinée aux élèves qui ont participé au projet.

C’est donc le 29 janvier 2016 que Madame Casanova, présidente du tribunal de grande instance de Vesoul, est venue féliciter les élèves après la projection des deux films réalisés.

L’objectif du projet était de travailler avec une classe et d’offrir aux élèves la possibilité de découvrir le fonctionnement de la Justice de  «  l’intérieur ». Il allait jusqu’à pousser les élèves à mettre en place une simulation d’audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Vesoul.

Pour permettre aux élèves d’assimiler les rouages de notre justice il fallait décomposer le projet en plusieurs étapes :

• Rencontre avec les différents acteurs autour de tables rondes organisées au lycée. Ils ont ainsi participé à un temps d’échanges avec M. BAUD Patrick, vice-président du TGI, Mme FASSEY Céline, substitut du procureur et Maître PION Gérard, bâtonnier de l’ordre des avocats.
  • Observation d’une véritable audience correctionnelle au tribunal.
  • Travail sur deux affaires authentiques, déjà jugées et « anonymées » : une affaire d’outrage sur agent et une autre concernant un accident de la route provoqué par un conducteur sans permis et alcoolisé.
  • Travail de simulation en endossant chacun un rôle et en décidant ensemble de l’issue des procès. La séance de restitution s’est déroulée le vendredi 05/12/2014 dans la salle des Assises en présence de tous les intervenants, les participants et la presse.

A la fin de leur prestation, le Président du Tribunal leur a révélé le véritable verdict. Les jeunes ont été bien plus sévères dans leur jugement que nos hommes de loi !

Les coupures de presse et la fiche projet sont consultables ici :

PDF-Complet-edition-de-vesoul-20141208

article tribunal

fiche projet

2 avis sur « Simulation d’une audience correctionnelle par une classe du lycée Belin de Vesoul »