man-1131006_1920C’est une action d’envergure sur le thème de l’égalité fille- garçon qui a été menée par le lycée Cuvier auprès de l’ensemble de ses élèves. Au départ du projet un constat fait par les CPE  : de plus en plus d’événements à caractère sexiste ont lieu dans l’enceinte de l’établissement.

Après concertation entre les trois CPE (Mme Audrey Jeanvoine, M. Pablo Pino Garin et M. Guillaume Double) et les documentalistes du CDI (Mmes Annick Petitdemange et Julie Jacoutot), il est apparu très clairement qu’au nom du code de l’éducation stipulant que “L’école compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons” d’une part et que “L’école contribue à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes” d’autre part, qu’une action d’envergure se devait d’être menée au sein de l’établissement.

C’est donc dans un projet collectif et collaboratif faisant intervenir la vie scolaire, la documentation les professeurs (notamment de philosophie pour les classes de terminales) ainsi que les élus CVL que différentes actions ont été menées ces dernières semaines :

L’exposition “l’égalité c’est pas sorcier ” est visible au CDI depuis le 29 février jusqu’au 8 avril (expo de la ligue de l’enseignement)

DSC02695DSC02697

L’exposition “Infinités plurielles” est visible dans le grand hall du lycée depuis le 21 mars et jusqu’au 8 avril (expo du Pavillon des sciences de Montbéliard)

DSC02700 DSC02701

Un spectacle d’improvisation théâtrale de la compagnie Catégorie Libre a destination des terminales à eu lieu le lundi 14 mars 2016. Il a été suivi d’un débat d’une heure avec chaque classe dans les deux semaines qui ont suivies, débats animés conjointement par une documentaliste un(e) CPE et un professeur de philosophie

.FOTO4-072-2011-12-BP

Les élus CVL quant à eux se sont impliqués dans ce projet en faisant intervenir à deux reprises sur la pause méridienne l’association “solidarité femmes” lors de repas-rencontres-débats-café, ouvert à tous les élèves du lycée qui le désiraient.

Une action d’ampleur sur le thème de l’égalité fille – garçon au lycée Cuvier de Montbéliard