Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) sont publiés chaque année par le ministère de l’Education et visent à mesurer l’action d’un établissement pour amener ses élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat.
Selon la  DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), ces indicateurs ne sont ni un palmarès ni un classement, ils sont construits à partir de données permettant de “cerner la réalité complexe et relative de l’action des lycée”.
Les IVAL s’appuient sur deux indicateurs : le taux de réussite au baccalauréat et le taux d’accès au baccalauréat dans l’établissement. Pour chaque indicateur le ministère à calculé en plus du “taux brut” le “taux attendu” car pour évaluer l’action propre d’un lycée les deux premiers indicateurs ne suffisent pas, il faut comparer la réussite de chacun de élèves à celle d’élèves comparables dans des établissements eux mêmes comparables.
Le taux attendu prend en compte le niveau des élèves, leu retard éventuel  lors de leur entrée au lycée ainsi que les origines sociales, le choix plus ou moins étendu des filières du lycée… La différence entre le taux brut et le taux attendu représente la valeur ajoutée (IVAL) des lycées.
Pour accéder aux indicateurs de résultats de votre établissement cliquez sur l’image ou encore ici
Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) sont parus aujourd’hui