Les délégués de chaque classe du collège Paul-Langevin se sont retrouvés en salle polyvalente, avec les professeurs, pour la journée de la laïcité.

Une journée qui a débuté par la lecture d’extraits de la charte exposée sur plusieurs panneaux. Le projet, commencé voilà un mois, a été conduit par Mmes Sacco-Courbet, Bourcelot, Chétard, Bertoni et M. Lignier. Puis direction le hall du collège pour la découverte d’une œuvre artistique, fruit d’un travail collectif sur les mots de la laïcité. C’est Emma, de 3e B, qui a commenté les symboles : « Marianne pour la République, les menottes pour la liberté et la balance pour la justice »

Enfin, dernier temps fort, une cérémonie autour de l’arbre patriotique, planté le 9 décembre 2015. À cette occasion, les collégiens de 4e A ont réécrit les paroles du 1er couplet de la Marseillaise :

« Allons enfants de l’école publique, la liberté vous est donnée, vous pouvez exprimer vos pensées, être scolarisés par milliers… Respectons tant de diversité. » Le groupe projet et les élèves ont donc interprété leur composition.

Le collège Paul Langevin d’Etupes célèbre la journée de la laïcité