Dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et La Poste ont décidé d’organiser un concours national pour la création d’une série de 3 timbres « Liberté, Egalité, Fraternité » auprès des 8 000 collèges de métropole et d’outre-mer, du 7 septembre au 16 octobre 2015. L’édition des timbres sera lancée en janvier 2016.

Ce sera l’opportunité pour les élèves qui le souhaitent, de proposer leur vision et leur illustration des valeurs de la République.

Pour les professeurs, ce sera l’occasion d’organiser au sein des classes un débat sur les thèmes « Liberté, Egalité Fraternité », d’éveiller l’intérêt des élèves à l’éducation civique, de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines et de faire découvrir la puissance d’évocation du timbre.

« Liberté, Égalité, Fraternité » : un triptyque de timbres sur les valeurs de la République