Historique rapide :

Les recherches liées au climat scolaire débutent au début du 20ème siècle et fond l’objet d’études systémique depuis les années 1950. En France, c’est Eric Debarbieux le précurseur sur le sujet, il fonde l’observatoire européen des violences à l’école en 1998 qui deviendra en 2004 l’observatoire international des violences à l’école.

En 2012 Luc Chatel alors ministre de l’Education Nationale demande à Eric Debarbieux de prendre la tête de la délégation interministérielle afin de rédiger un rapport : Le climat scolaire : définition, effets et conditions d’amélioration.En 2015, suite au départ d’Eric Debarbieux, c’est André Canvel, inspecteur général de l’Éducation nationale, qui est nommé en tant que délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Il est chargé par la ministre, Mme Vallaud-Belkacem,  de poursuivre et d’amplifier cette mobilisation pour un climat scolaire apaisé et serein.

Le climat scolaire : définition

Le climat scolaire concerne la communauté éducative, les élèves, les parents. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Il tient de la responsabilité collective. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

agir sur le climat scolaire c’est :

  • améliorer les résultats scolaires
  • améliorer le bien-être des élèves et des personnels
  • diminuer les inégalités scolaires
  • diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement

Les facteurs qui composent le climat scolaire sont au nombre de 7 :

  • qualité de vie à l’école
  • pratiques partenariales
  • coéducation
  • prévention des violences et du harcèlement
  • pédagogies et coopération
  • justice scolaire
  • stratégie d’équipe.
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source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

ceux ci sont défini de manières détaillé sur le site climat scolaire du réseau canopé à visiter ici

Vous y trouverez d’ailleurs bon nombre d’informations concernant le climat scolaire dans les rubriques “comprendre”, “diagnostiquer” et “agir” si vous désirez approfondir vos recherches.