Ces personnels se voient confier des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l’aide humaine individuelle, l’aide humaine mutualisée et l’accompagnement collectif dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Ressources :

Education.gouv : La scolarisation des élèves en situation de handicap
Eduscol : Ressources pour scolariser les élèves handicapés

Textes de référence :

Circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Article L. 351-2 du code de l’éducation  : Orientation des élèves en situation de handicap
Article D. 351-6 du code de l’éducation : Elaboration du PPS par l’équipe pluridisciplinaire
Articles L. 112-2-1 et D. 351-10 du code de l’éducation : Equipe de suivi de la scolarisation
Article R.5134-39 du code du travail : Obligations du tuteur du salarié en contrat aidé
Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation
mentionné à l’article D. 351-5 du code de l’éducation
Arrêté du 6 février 2015 relatif au document de recueil d’informations mentionné à l’article D. 351-10
du code de l’éducation, intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de
scolarisation » (GEVA-Sco)